Puca CQFD – Appel à propositions d’expérimentation. Qualité architecturale et solutions constructives pour un logement optimisé
L’étude s’appuie sur le projet de 30 logements en accession sociale, à Lognes par le groupe Arcade (2009), pour y adapter le procédé constructif ELEVIT et démontrer sa performance dans les critères de Coût Qualité Fiabilité et Délais. Cette simulation permet de coller à une réalité et de mettre en valeur son potentiel.
Le procédé ELEVIT est un système de structure bois/acier-poteau/ poutre qui offre de nombreux avantages. Il a été inventé par un ingénieur russe M. SOBOLEV, pour construire des logements pour l’armée en Sibérie – région qui donne l’exemple de conditions extrêmes pour l’habitat.
Il a été mis au point pour répondre à de nombreuses contraintes, dont celles qui nous préooccupent tous: les économies d’énergie ainsi que les coûts et les délais.
Le but est de créer un “process” de fabrication à partir de ce procédé industriel, afin de permettre une diversité architecturale tout en maîtrisant : coût, qualité, fiabilité et délais.
Le clos couvert assuré par ELEVIT est une boîte faite de poteau-poutre qui s’habille à la carte : tant avec des matériaux classiques tout en s’adaptant au site, qu’à des matériaux plus inovants comme la membrane textile, qui est ici retenue pour un coût moindre et une pose extrêmement rapide.
Le bâtiment s’offre une peau lisse avec d’infinies possibilités : couleurs, motifs, publicités, graphismes, impressions divers. Le textile donne alors libre cours aux artistes tout en protègeant le bâtiment des intempéries. L’eau est reccueillie aux pieds du bâtiment pour l’acheminer dans des caniveaux, vers des jardins ou encore stockée pour être réutilisée dans des projets plus engagés environnementalement.
Le projet – Principe modulaire