Mery sur Oise – Réalisation de 72 Logements
Le terrain se trouve à l’emplacement d’un ancien bâtiment industriel, en bordure d’un bois et de la voie SNCF dans un environnement calme et verdoyant de petit collectif et de quelques pavillons. Après le départ de l’activité industrielle qui engendrait un flot de camions important, le souhait est de donner à ce site un caractère résidentiel dans un environnement paysager de qualité. L’opération se développe en longueur sur la rue de l’Eglise face à la pente avec une vue sur l’église d’Auvers-sur-Oise et les coteaux avoisinants.
Le retrait des derniers étages permet de minimiser l’impact des hauteurs tout en offrant le maximum de vues vers la vallée. Hormis les anciennes installations industrielles destinées à être démolies, il existe sur le terrain une ancienne maison ainsi qu’un mur de clôture tous deux en pierre de l’Oise.
Pour la Mémoire du lieu il nous a semblé intéressant de les conserver. Le traitement paysager le long des rues intègre ces deux éléments ; la hauteur actuelle du mur sera notamment conservée autour du parking extérieur à l’angle des deux rues et entre les deux bâtiments construits. La présence du bois sur lequel s’adosse l’opération ainsi que le caractère paysager de la Résidence des Terrasses située en contre bas nous ont amenés à créer deux petits immeubles collectifs traités sous forme de plots discontinus.