Lognes – Réalisation de 56 Logements
Nous sommes au carrefour de la rue Jules Raimu et du cours des lacs à l’Est de la commune. Cette parcelle d’angle donne au Nord sur le lac et présente ainsi une qualité incontestable pour cette situation. Le cours des lacs est un boulevard planté qui relie les communes de Lognes et Torcy.
Le programme prévoit 56 logements. Le projet est constitué d’un l’immeuble d’angle avec trois cages d’escaliers et deux entrées piétonnes et deux entrées voitures. L’immeuble trouve son altimétrie en jouant sur les niveaux et le talus naturel du terrain pour optimiser les accès voitures
et piétons et ne pas apparaître imposant. Il renvoie la lumière par sa position d’angle au Nord du carrefour. Le dernier niveau est en attique diminuant l’effet de hauteur du bâtiment.
Le principe des trois cages d’escaliers permet de réaliser des appartements traversants. Le retrait des étages supérieurs permet d’offrir une large terrasse aux appartements du 1er étage et des balcons et des loggias aux niveaux supérieurs.
Les façades sur le carrefour sont marquées par les balcons, loggias, terrasses, percées généreusement pour éclairer les séjours et cuisine entre autres. Les façades au Nord sont moins ouvertes avec plus de chambres à éclairer en particulier la façade NE. Ces pièces bénéficient néanmoins de la vue sur le lac.
Le socle sur la rue J. Raimu est le seul contact du bâtiment avec l’espace public, il est richement habillé et coiffé de bacs à fleurs comme garde corps des terrassements. Une vingtaine d’arbres seront plantés.