Lognes – 30 Logements en Accession Sociale

Il s’intègre dans un environnement bâti récent, construit il y a une vingtaine d’années, et dont les hauteurs s’élèvent sur 3 ou 4 étages. Ces bâtiments sont affectés à de l’activité tertiaire ou du logement. L’opération fait la liaison entre l’ancien hôtel Mercure, R+3+combles et, une bande continue de logements individuels (R+1+combles) située place du lavoir, face à notre terrain.

Le programme prévoit 30 logements : 4 x T4, 15 x T3, 11 x T2. L’ensemble se compose de maisons en bande. Ces maisons orientées Nord/ Sud et tout traversant (en référence à l’architecture bioclimatique), sont composées d’un rez de chaussée et de deux niveaux avec combles. Les 4 pièces du 2ème étage sont organisées en duplex avec des chambres aménagées dans les combles. Le projet est implanté sur un sous-sol de parking. La façade Nord n’est que faiblement percée, tandis que de grandes baies au Sud amènent la lumière du soleil dans les séjours et cuisines qui s’ouvrent sur des jardins privatifs au rez de chaussée sur des balcons et loggias en étages.

Les halls d’entrée et cages d’escaliers éclairées naturellement sont répartis sur la façade Nord. La diversité typologique brise la régularité de
la trame constructive : le décalage des maisons les unes par rapport aux autres, leurs hauteurs variables donnent le rythme de la façade en différenciant des volumes. Elle est encadrée de part et d’autre par les « maisonsé les plus basses (R+1+combles aménagées).

Site : 55 bd du Mandinet 77185 Lognes
Surface : 2167 m²
Coûts : € 2.20 millions HT
Maître d'ouvrage : Groupe Arcade - Antin Residence